POURQUOI ORGANISONS-NOUS HACK4GOV?

  
Pour la première fois, le SPF Finances et le SPF Intérieur organisent, main dans la main, un hackathon (Hack4gov). Grâce à cet évènement, nous souhaitons promouvoir la co-création et l’innovation en générant des solutions créatives. Six défis sont à relever pour améliorer notre fonctionnement et trouver des solutions pour les citoyens et le pays.

Tant les collaborateurs des deux SPF que les citoyens et les entreprises sont les bienvenus à cet évènement.

Vous êtes fonctionnaire, étudiant, travailleur ou employeur ? Lancez-vous dans l’aventure Hack4gov ! Vous avez des connaissances en IT, marketing, business development, stratégie, gestion des processus, … ? Est-ce que l’un de nos défis vous intéresse particulièrement ?

Inscrivez-vous donc rapidement à Hack4gov et participez au développement d’une Belgique plus innovante !
N’attendez pas trop longtemps, les places sont limitées !

Un hackathon:

QUOI?

De l'idée au produit

Un hackathon rassemble des personnes de différentes expertises pour créer des solutions à des défis spécifiques. Votre idée prend forme en seulement 36 heures et, le deuxième jour, vous la présentez à un jury de professionnels.

Les experts partagent leur connaissances

Le premier jour du hackathon, des experts passent durant l'après-midi pour vous conseiller. Ces experts sont des professionnels du secteur gouvernemental et de l'extérieur.

Fun

Un hackathon, c'est non seulement du travail, mais aussi du fun! Nous mettons à votre disposition un coin détente et relaxation pour que vous restiez concentré et que vous continuiez à travailler en ayant fait le plein d'énergie.

6 défis à resoudre!

LES DEFIS

Comment pouvons-nous améliorer les contrôles pour les clients et les contrôleurs ?

Les contrôles sont nécessaires pour s’assurer que tout se passe correctement, mais souvent, l'expérience qui y est associée n'est pas optimale. Comment pouvons-nous améliorer et rendre cette expérience plus agréable pour les citoyens, les clients et les contrôleurs ?

Comment mieux sensibiliser les citoyens à l’utilité de payer des impôts afin que ceux-ci le fassent plus rapidement et avec plaisir ?

Presque personne n'aime payer des impôts. Mais est-ce que ce sentiment changerait si les contribuables savaient ce que nous faisons de cet argent et s’ils savaient dans quoi cet argent est investi ? Que permet le paiement des impôts ? Comment pouvons-nous changer la perception du citoyen ?

Comment pouvons-nous rendre publiques les données immobilières afin que les citoyens puissent prendre une décision en connaissance de cause à propos de leur logement ?

Le choix d'un lieu de vie et d'un logement implique beaucoup plus de choses que ce que l'on pourrait penser à première vue. Que se passerait-il si toutes les données concernant des facteurs importants étaient disponibles de façon claire et structurée afin de faciliter le choix d'un logement ?

Comment pouvons-nous, en tant que citoyen, services de secours et pouvoirs publics, réagir de façon proactive aux catastrophes naturelles du XXIe siècle ?

Aidez-nous à développer une solution (partielle) permettant de prévoir, d’évaluer et de cartographier les catastrophes naturelles et leurs conséquences plus rapidement et plus efficacement.

Comment pouvons-nous inciter les citoyens à aller voter ?

Aidez-nous à optimiser le processus de vote actuel afin d’augmenter le pourcentage de participation et/ou de rendre le vote plus agréable pour les citoyens et pour permettre une organisation moins coûteuse et plus efficace par les pouvoirs publics.

Comment pouvons-nous tenir une personne interdite de stade à l’écart des stades de football?

Le football doit être une fête pour tous. Aidez-nous à développer une solution qui permette de savoir, en temps réel, de manière conviviale et sécurisée, quelles sont les personnes interdites de stade. Cela permettrait de retenir ces personnes à l’entrée des stades lors du contrôle d’accès.

Quel est le programme?

Agenda: 17 & 18 OCTOBRE 2019

  

Jour 1: jeudi 17 octobre

Bienvenue et inscription

09:00-09:30

Bienvenue et inscription

09:00-09:30

Hackathon kick-off

Cérémonie d'ouverture et discours

09:30-10:30

Hackathon kick-off

Cérémonie d'ouverture et discours

09:30-10:30

Formation des équipes

10:30–10:45

Formation des équipes

10:30–10:45

Hacking

Les équipes commencent à hacker

10:45-23:59

Hacking

Les équipes commencent à hacker

10:45-23:59

Lunch

12:00-13:00

Lunch

12:00-13:00

Coaching par des experts

13:30–17:00

Coaching par des experts

13:30–17:00

Souper

18:00-19:00

Souper

18:00-19:00

Coaching pour les pitches

20:00-22:00

Coaching pour les pitches

20:00-22:00

Fin de la première journée

23:59

Fin de la première journée

23:59

Jour 2: vendredi 18 octobre

Bienvenue

à partir de 8h30

Bienvenue

à partir de 8h30

Dernières heures de hacking et dry run pitches

Cérémonie d'ouverture et discours

08:30-13:30

Dernières heures de hacking et dry run pitches

Cérémonie d'ouverture et discours

08:30-13:30

Pré-jury

13:30-16:00

Pré-jury

13:30-16:00

Lunch

13:00-14:00

Lunch

13:00-14:00

Cérémonie de clôture

16:00-18:00

Cérémonie de clôture

16:00-18:00

Remise des prix

18:00-19:00

Remise des prix

18:00-19:00

Moment de réseautage et drink

Avec rafraîchissements et boissons

19:00-20:00

Moment de réseautage et drink

Avec rafraîchissements et boissons

19:00-20:00

Service public fédéral Intérieur

Service public fédéral Finances

Hack4gov est une initiative des Services Publics Fédéraux Finances et Intérieur.

Junction

Nous sommes accompagnés par Junction, notre partenaire innovation, pour l’organisation de cet évènement.
Vous avez des questions à propos du Hackathon ? Envoyez-les à askim@junction.be

FAQ

Qu'est-ce qu'un hackathon ?

Un hackathon est un évènement intense autour de l’innovation lors duquel les participants, répartis en équipes, génèrent de nouvelles idées pour certains défis. Il s’agit d’un évènement de courte durée, avec des thèmes spécifiques où l’utilisation de nouvelles technologies est encouragée.

Les participants ont divers compétences et métiers.

Le but du Hackathon est de faire surgir des idées disruptives dans tous les domaines, de donner aux entreprises des idées et des projets potentiels auxquels ils n’auraient pas pensé d’eux-mêmes. Cela permet aussi de donner aux participants l’occasion de s’unir à des entrepreneurs enthousiastes et de se présenter aux grandes entreprises et aux start-ups. Les hackathons apportent de l’innovation et apprennent aux gens à sortir des sentiers battus.

Pourquoi devrais-je participer ?

Pour apprendre et partager des connaissances.

Pour résoudre d’importants problèmes sociétaux.

Pour créer de nouveaux produits et services.

Pour rencontrer des gens de divers horizons.

Pour travailler ensemble afin de repousser les limites de la technologie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Pour lancer de nouvelles idées, produits et modèles!

Je veux participer mais je n'ai pas encore d’idée. Puis-je m'inscrire ?

Oui ! Avoir une idée est chose, mais apporter une expertise ou une compétence spécifique en est une autre. Nous croyons en la création collective d’idées. Vous serez accompagnés pour la présentation et la formation des équipes. Nous nous assurons ainsi que tout le monde puisse faire partie d’une équipe et que le développement d’une solution puisse commencer !

Je veux participer mais je ne suis pas encore dans une équipe. Puis-je m'inscrire ?

Bien entendu ! D’après notre expérience, nous avons constaté que seulement la moitié des personnes se trouvent déjà dans une équipe. Ces équipes sont cependant souvent incomplètes et sont à la recherche de membres supplémentaires.

Lors du premier jour au matin, nous vous aiderons pour la formation des équipes. Nous nous assurons ainsi que tout le monde puisse faire partie d’une équipe et que le développement d’une solution puisse commencer !

Je ne suis pas un informaticien et j’ai aucune formation technique. Est-ce-que c’est un problème ?

Ce n’est pas un problème. Le hackathon ne se limite pas à des solutions IT. Des solutions peuvent aussi être trouvées via des améliorations structurelles, organisationnelles, collaboratives, … Le principal est votre enthousiasme pour trouver des solutions à ces défis.

Combien coûte l’inscription ?

Le hackathon est gratuit.

Cependant, nous facturons, pour les participants externes (hors collaborateurs du SPF Finances et du SPF Intérieur), une garantie de présence de 25€.
Celle-ci vous sera remboursée si vous êtes effectivement présent lors du hackathon.

Qu'est-ce qui est fourni ?

Lors du hackathon, de la nourriture et des boissons seront prévues. L’encadrement par des experts, le Wi-Fi et des prises électriques sont également prévus.

Vous devrez cependant apporter votre ordinateur portable ou d’autres appareils électroniques. Il n’est pas possible de dormir sur place.